












Au pays de Rimbaud
Série de 48 photographies, issues d’une résidence au musée Rimbaud à Charleville-Mézières.
Il ne s’agit pas ici d’une pratique documentaire. Cette série d’images tirée de la réalité contemporaine d’un paysage bien différent de celui des Ardennes du XIXème siècle demande une approche sensible. Face à un paysage modifié, sinon bouleversé, par les guerres, les interventions structurelles des voies de communications, du transport de l’énergie, de l’urbanisme et de l’agriculture intensive, j’ai interpréter ce qu’il m’était donné de voir. Plus question de rester dans la mimesis, grâce à une réécriture photographique je vais à la quête de l’effet visuel avec la volonté de toucher le sentiment du spectateur. Mes prises de vues sont parsemées par des points de fuite qui ouvrent le champ de l’imaginaire en donnant le loisir au spectateur de développer ses intuitions et de s’évader par la pensée vers un paysage idéal. Cette mixité de photographies nettes et floues rend possible une stimulation à percevoir de nouvelles images mentales propres à chacun. Ces photographies mal définies offrent une matière supplémentaire pour exprimer et révéler d’autres paysages incertains. On peut également trouver certaines résonnances dans les Illuminations, des points de départ d’une hallucination autour d’un univers familier à Rimbaud. Un Mouvement de lumière qui entraine une sorte de vertige. (cf. Nocturne Vulgaire, Mouvement…)
Raymond Escomel
Publication :
Rimbaud vivant, anthologie, 2023
p.10 – p.220,